olivier debré. un voyage en norvège
Avec l’exposition « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », présentée dans la galerie blanche, le ccc od fait le choix de montrer une facette méconnue et surprenante de l’œuvre du peintre. Bien que Debré ait voyagé en Norvège à de multiples reprises de 1966 à 1998, les peintures qu’il y a réalisées ont jusqu’alors été très peu diffusées en France. Si le prisme du peintre voyageur a souvent été utilisé pour aborder sa peinture, il semble que l’historiographie ait fait l’impasse sur cette destination qui est pourtant l’une des plus récurrentes et, plastiquement, l’une des plus riches.
Si l’artiste a énormément voyagé au cours de sa carrière, c’est dans la Loire qu’il trouve un point d’ancrage immuable, la quittant pour toujours y revenir. Désor- mais, la présence de Debré au ccc od matérialise cet éternel retour à la Loire. La Loire est le paysage mental central dans le travail de Debré, l’épicentre de cette quête insatiable qui l’amena à voyager à travers le monde, et en particulier vers une destination privilégiée : la Norvège.
olivier debré
(1920 – 1999)
Olivier Debré voit le jour à Paris dans une famille de médecins et d’artistes. Il peint et dessine dès l’enfance, puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il sort diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris dans la section architecture. Il décide cependant de se consacrer à la peinture.
Son expression picturale, inspirée au départ de l’impressionnisme, évoluera vers des compositions plus aérées aux larges surfaces colorées, faisant de Debré l’un des représentants de l’abstraction gestuelle. Malgré de nombreux voyages à travers le monde, il reviendra souvent peindre auprès de la Loire, à Vernou-sur-Brenne, près de Tours, dans la propriété des “Madères” où il avait aménagé l’un de ses ateliers.
Dépouillée de toute anecdote, la peinture d’Olivier Debré est une peinture d’espace et de lumière. Les titres qu’il utilise sont l’expression évoquée d’une émotion liée à un moment, à un lieu et incarnée par une ambiance chromatique. Nous sommes par-là très proches du paysage, et déjà dans le paysage dont les limites et l’horizon ont été repoussés par-delà le champ du tableau. Le spectateur se trouve ainsi véritablement au centre d’un immense détail.
Avec l’exposition « Olivier Debré. Un voyage en Norvège », présentée dans la galerie blanche, le ccc od fait le choix de montrer une facette méconnue et surprenante de l’œuvre du peintre. Bien que Debré ait voyagé en Norvège à de multiples reprises de 1966 à 1998, les peintures qu’il y a réalisées ont jusqu’alors été très peu diffusées en France. Si le prisme du peintre voyageur a souvent été utilisé pour aborder sa peinture, il semble que l’historiographie ait fait l’impasse sur cette destination qui est pourtant l’une des plus récurrentes et, plastiquement, l’une des plus riches.
Si l’artiste a énormément voyagé au cours de sa carrière, c’est dans la Loire qu’il trouve un point d’ancrage immuable, la quittant pour toujours y revenir. Désor- mais, la présence de Debré au ccc od matérialise cet éternel retour à la Loire. La Loire est le paysage mental central dans le travail de Debré, l’épicentre de cette quête insatiable qui l’amena à voyager à travers le monde, et en particulier vers une destination privilégiée : la Norvège.
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