chesnier claire

Danseuse de formation, Claire Chesnier explore dès son plus jeune âge la corporéité de la peinture. Sa pratique — principalement axée sur la peinture, mais aussi sur le dessin et les textes — traduit une rencontre décisive entre le processus d’écriture et l’incarnation d’un geste de danse étendu. Son engagement pour la peinture est axé sur une relation physique et poétique au monde, une appréhension du toucher et l’entrelacement sensible des choses et de la vie.

 

Claire Chesnier est connue pour ses peintures à l’encre sur papier qui fonctionnent comme des récipients pour l’abstraction. Ses peintures, faites de couches et de voiles du temps, engagent une tactilité de l’espace et matérialisent le chemin du regard sur l’épaisseur du réel. Claire Chesnier (n. 1986, vit à Paris, France) est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle a obtenu un doctorat en Art et Art Sciences. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix agnès b. des Amis des Beaux- Arts de Paris, le Prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider, le Prix Art Collector, le Prix Fénéon de la Chancellerie des Universités de Paris et le Prix Yishu 8 de la Maison des Arts de Pékin. Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier et a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives.

 

Elle est représentée par la Galerie Ceysson & Bénétière (Paris, New York, Luxembourg, Genève, Lyon, Saint-Etienne, Tokyo).

 

www.clairechesnier.com

Aller au contenu principal