Gianni Caravaggio est né en 1968 à Rocca San Giovanni (Italie). Il vit et travaille à Milan.
Après avoir étudié la philosophie aux universités de Florence, Milan et Stuttgart, il est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Brera en 1994.
Il développe depuis une quarantaine d’années une œuvre très sensible, inspirée des éléments de la nature et du cosmos et où l’infini est constamment convoqué. Essentiellement centrée sur la sculpture et le dessin, son travail met en corrélation les différentes forces qui composent notre univers, mettant en évidence les liens indéfectibles entre le détail et l’absolu.
L’œuvre L’horizon repose sur le nuage traversé par le soleil évoque une image naturelle, c’est-à-dire une image qui à la fois nous constitue et à la fois qui fait écho à certaines choses que nous pouvons rencontrer à l’extérieur de nous. L’expérience de la nature dans notre mémoire se revit à travers des évocations et non des représentations du réel. C’est cette expérience que Gianni Caravaggio explore au moyen de la sculpture. Elle suggère la force créatrice de tout mouvement d’émerveillement dans laquelle s’engage à la fois la contemplation et la réflexion.