chloé robert

Née en 1986. Elle vit et travaille à La Réunion.

 

Au sein d’un univers fantasmagorique, Chloé Robert dessine, brode et peint des animaux sauvages qui nous regardent fixement : des félins, des lémuriens, des singes, des loups, des oiseaux. Ses œuvres nous plongent dans un monde aussi préhistorique que futuriste, un monde intemporel où les êtres – visibles et invisibles, réels ou imaginaires – s’hybrident et coexistent. Avec une conscience écologique, elle dessine des animaux qui ne vivent pas à La Réunion, elle en fantasme les corps et les attitudes. Elle fabrique aussi d’improbables relations entre les humain.es et plus qu’humain.es* qui sont des chimères, des yokai** qui peuplent d’autres dimensions du réel.

 

* Expression mise au point par le philosophe David Abram en 1996, le plus qu’humain désigne la nature terrestre et véhicule l’idée d’une écologie de la participation interspécifique (Le Petit Bulletin, Lyon)
** Les yōkai ( « esprit », « fantôme », « démon », « apparition étrange ») sont un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais. Ils sont souvent représentés comme des esprits malfaisants ou simplement malicieux démontrant les tracas quotidiens ou inhabituels.

Aller au contenu principal