Suzanne Lafont (née à Nîmes en 1949) vit et travaille à Paris et Bruxelles. Elle s’est tournée vers les arts visuels après un parcours académique en littérature et en philosophie qui l’a conduite à s’intéresser au langage et à sa mise en situation.
Son travail photographique s’appuie initialement sur la participation de modèles-performeurs et se concentre sur la figuration du temps et du mouvement dans l’image fixe. Ces figures seront inscrites dans des situations qui, dans les travaux postérieurs, font intervenir langage et figures non-humaines. Le projet de l’artiste se développe dans un champ élargi de la photographie où sont déplacées les modalités du théâtre, de la performance, du cinéma, de la littérature. Ses travaux les plus récents s’intéressent aux infrastructures institutionnelles.
Suzanne Lafont a participé aux Documenta 9 et 10 (Kassel, 1992, 1997). Elle a exposé au Jeu de Paume (Paris, 1992), au MoMA (New York, 1992), à la Pinacoteca do Estado (São Paulo, 2005), au Mudam (Musée d’Art Moderne G.D. Jean, Luxembourg, 2011). Une exposition monographique lui a été consacrée à Carré d’art (Nîmes) en 2015.


