Né en 1939 à Florence, en Italie. Dès le début de sa carrière, son travail questionne les relations entre le langage, l’écriture et l’image ainsi que la couleur. Il cherche à questionner la perception de l’espace aussi bien au niveau physique que mental. Maurizio Nannucci ne se revendique d’aucune école mais son travail peut néanmoins être rapproché de ceux d’artistes conceptuels tel que Bruce Nauman, Lawrence Weiner ou encore du mouvement Fluxus.
Au cœur des recherches visuelles et verbales des années 1960, il expérimente la poésie concrète et la musique électronique, puis ses recherches le mènent à explorer divers matériaux et méthodes de production et à développer une poétique de l’objet. Il s’exprime au travers de la photographie, la vidéo, les installations sonores ainsi que les éditions d’imprimés. Cet artiste-théoricien aux multiples facettes établit un dialogue transdisciplinaire entre son travail, l’architecture et le paysage urbain.
Depuis 1967, Maurizio Nannucci réalise des textes en néons qui investissent les espaces intérieurs comme extérieurs. L’artiste joue à la fois sur l’écriture, la couleur, l’espace, mais également la lumière, qui confère à ses pièces un caractère immatériel. Ses œuvres sont empreintes d’une simplicité formelle implacable. L’économie esthétique dans laquelle s’engage Maurizio Nannucci met en avant la matière première de son art : le langage.