renée levi

Né en 1960 à Istanbul, en Turquie.

 

Architecte de formation, Renée Levi est collaboratrice dans une agence d’architecture dans les années 1980 avant d’entrer à la Haute école d’art de Zurich en 1987.
Dans les années 1990, elle pratique notamment la photographie et l’installation, mais la peinture devient très rapidement son médium de prédilection, dont elle redéfinit constamment la pratique au cours de sa carrière. D’emblée, elle axe sa réflexion sur le geste, plus spécifiquement sur la mise en espace du geste pictural, le geste étant pour elle graphe, signe.

 

Immergé dans la peinture, le spectateur découvre l’œuvre à la fois visuellement et physiquement, tout en adaptant son rythme de lecture et de déplacement à celui qui lui est imposé par la scansion graphique mise en scène par l’artiste. Car les compositions, qu’elles soient des installations ou des peintures sur toile, sont animées par des temps et des contretemps, eux-mêmes complexifiés par les palpitations singulières des couleurs, que l’on perçoit comme des entités vivantes.

Aller au contenu principal