concert de Mathilde Barthélémy
dans le cadre du festival Ar(t}chipel
18h00
En écho à l’exposition « Défendre les eaux ancestrales » au CCC OD, la chanteuse Mathilde Barthélémy s’immisce dans la Nef et l’installation des œuvres sensibles de l’artiste Hera Büyüktaşciyan pour une performance vocale.
Au cours de l’après-midi, plusieurs interventions déambulatoires impromptues prennent place dans l’exposition au milieu des visiteurs, s’imprégnant de l’installation sur le fleuve Loire et de son mouvement tumultueux. Jouant avec l’espace résonant de la Nef et avec l’environnement sonore imaginé par l’artiste, tantôt détournant une chanson ligérienne, tantôt faisant référence à la poétesse Kathleen Raine, Mathilde Barthélémy prête sa voix à cette vague.
Puis, aux côtés du contrebassiste Louis Siracusa-Schneider se déploie un concert en duo à partir de 18h, avec des œuvres du répertoire contemporain et des improvisations pensées pour l’exposition.
Les pièces interprétées convoquent plusieurs thèmes importants chez Hera Büyüktaşciyan, l’effacement et la coexistence de traces et du patrimoine, la notion d’écho, la référence à la mythologie, la mémoire, et entrent en résonance avec la technique de frottage utilisée par l’artiste.
L’improvisation des deux musiciens est inspirée d’entretiens réalisés sur le territoire, entremêlant récits intimes sur la Loire et réflexion poétique sur son flot perpétuel.
Lien vers le programme du Festival Ar(t}chipel (18.10 au 03.11) :
https://www.nouvelles-renaissances.com/festival-artchipel/
interventions dans l’après-midi soumises à l’achat d’un billet d’entrée · concert de 18h gratuit
sans réservation · dans la limite des places disponibles · 50 pers.maximum
dates
le 31 octobre 2024
horaires
le jeudi
de 18h00 à 19h30
tarifs
événement gratuit
tarifs et billetterie
En écho à l’exposition « Défendre les eaux ancestrales » au CCC OD, la chanteuse Mathilde Barthélémy s’immisce dans la Nef et l’installation des œuvres sensibles de l’artiste Hera Büyüktaşciyan pour une performance vocale.
Au cours de l’après-midi, plusieurs interventions déambulatoires impromptues prennent place dans l’exposition au milieu des visiteurs, s’imprégnant de l’installation sur le fleuve Loire et de son mouvement tumultueux. Jouant avec l’espace résonant de la Nef et avec l’environnement sonore imaginé par l’artiste, tantôt détournant une chanson ligérienne, tantôt faisant référence à la poétesse Kathleen Raine, Mathilde Barthélémy prête sa voix à cette vague.
Puis, aux côtés du contrebassiste Louis Siracusa-Schneider se déploie un concert en duo à partir de 18h, avec des œuvres du répertoire contemporain et des improvisations pensées pour l’exposition.
Les pièces interprétées convoquent plusieurs thèmes importants chez Hera Büyüktaşciyan, l’effacement et la coexistence de traces et du patrimoine, la notion d’écho, la référence à la mythologie, la mémoire, et entrent en résonance avec la technique de frottage utilisée par l’artiste.
L’improvisation des deux musiciens est inspirée d’entretiens réalisés sur le territoire, entremêlant récits intimes sur la Loire et réflexion poétique sur son flot perpétuel.
Lien vers le programme du Festival Ar(t}chipel (18.10 au 03.11) :
https://www.nouvelles-renaissances.com/festival-artchipel/
interventions dans l’après-midi soumises à l’achat d’un billet d’entrée · concert de 18h gratuit
sans réservation · dans la limite des places disponibles · 50 pers.maximum
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