la peinture en scène

esquisses préparatoires aux rideaux de scène

 

Pour la première fois avec la peinture en scène, les œuvres d’Olivier Debré sont présentées, non dans la galerie blanche comme le public du centre d’art y a été accoutumé, mais dans la galerie noire, cet espace évoquant plus directement l’atmosphère de théâtralité inhérente au rideau de scène.

 

Le parcours de l’exposition est orienté selon quatre axes incarnant les quatre rideaux de scène réalisés par l’artiste : le théâtre de la Comédie-Française (Paris, 1987), l’opéra de Hong Kong (1989), le théâtre des Abbesses (Paris, 1996), l’opéra de Shanghai (1998).

 

Pour des raisons évidentes, le CCC OD ne donnera pas à voir les rideaux de scène mais se concentrera sur les « maquettes » ou « esquisses » réalisées. Bien que cette exposition ne puisse se limiter à un grand jeu des sept erreurs, ce sera naturellement l’opportunité d’examiner les similitudes qui persistent de l’une à l’autre.

 

Il s’agit surtout de porter un regard sur le processus de création, d’étudier la façon dont Debré s’empare d’une commande pour mener à bien des recherches esthétiques qui lui sont toutes personnelles.
Sont ainsi mises en évidence les caractéristiques propres à chacune de ces quatre commandes, ainsi que leurs disparités.

 

Parmi les 70 travaux préparatoires exposés, la moitié concerne la Comédie-Française pour laquelle l’artiste avait réalisé en tout une centaine d’esquisses (contre une vingtaine pour Shanghai par exemple). L’exposition met ainsi également en valeur l’identité de chacun des rideaux, exprimée par l’artiste à travers des recherches chromatiques très variées.

 

Cette exposition est l’opportunité de découvrir un nouveau pan de l’œuvre d’Olivier Debré dépendant moins de la sensation et du paysage que d’une réflexion plastique et conceptuelle poussée devant répondre à une commande précise.

dates

du 04 avril 2025
au 02 novembre 2025

tarifs et billetterie

olivier debré

(1920 – 1999)

 

Depuis la fin de l’année 2016, l’intégralité des oeuvres de la Donation Debré, faite à Tours Métropole Val de Loire par les ayants droit de l’artiste, a rejoint le CCC OD.

 

Olivier Debré voit le jour à Paris dans une famille de médecins et d’artistes. Il peint et dessine dès l’enfance, puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il sort diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris dans la section architecture. Il décide cependant de se consacrer à la peinture.

 

Son expression picturale, inspirée au départ de l’impressionnisme, évoluera vers des compositions plus aérées aux larges surfaces colorées, faisant de Debré l’un des représentants de l’abstraction gestuelle. Malgré de nombreux voyages à travers le monde, il reviendra souvent peindre auprès de la Loire, à Vernou-sur-Brenne, près de Tours, dans la propriété des “Madères” où il avait aménagé l’un de ses ateliers.

 

Dépouillée de toute anecdote, la peinture d’Olivier Debré est une peinture d’espace et de lumière. Les titres qu’il utilise sont l’expression évoquée d’une émotion liée à un moment, à un lieu et incarnée par une ambiance chromatique. Nous sommes par-là très proches du paysage, et déjà dans le paysage dont les limites et l’horizon ont été repoussés par-delà le champ du tableau. Le spectateur se trouve ainsi véritablement au centre d’un immense détail.

 

Mais il se situe aussi au centre de la peinture à laquelle renvoient les titres faussement anodins. Ils la décrivent en effet, telle qu’elle se présente dans sa matérialité : toute en épaisseurs et en transparences. Elle ne cesse de s’affirmer d’abord comme une surface peinte où s’inscrit le geste. Le phénomène s’accroît avec le format. Tout n’est plus que peinture.

esquisses préparatoires aux rideaux de scène

 

Pour la première fois avec la peinture en scène, les œuvres d’Olivier Debré sont présentées, non dans la galerie blanche comme le public du centre d’art y a été accoutumé, mais dans la galerie noire, cet espace évoquant plus directement l’atmosphère de théâtralité inhérente au rideau de scène.

 

Le parcours de l’exposition est orienté selon quatre axes incarnant les quatre rideaux de scène réalisés par l’artiste : le théâtre de la Comédie-Française (Paris, 1987), l’opéra de Hong Kong (1989), le théâtre des Abbesses (Paris, 1996), l’opéra de Shanghai (1998).

 

Pour des raisons évidentes, le CCC OD ne donnera pas à voir les rideaux de scène mais se concentrera sur les « maquettes » ou « esquisses » réalisées. Bien que cette exposition ne puisse se limiter à un grand jeu des sept erreurs, ce sera naturellement l’opportunité d’examiner les similitudes qui persistent de l’une à l’autre.

 

Il s’agit surtout de porter un regard sur le processus de création, d’étudier la façon dont Debré s’empare d’une commande pour mener à bien des recherches esthétiques qui lui sont toutes personnelles.
Sont ainsi mises en évidence les caractéristiques propres à chacune de ces quatre commandes, ainsi que leurs disparités.

 

Parmi les 70 travaux préparatoires exposés, la moitié concerne la Comédie-Française pour laquelle l’artiste avait réalisé en tout une centaine d’esquisses (contre une vingtaine pour Shanghai par exemple). L’exposition met ainsi également en valeur l’identité de chacun des rideaux, exprimée par l’artiste à travers des recherches chromatiques très variées.

 

Cette exposition est l’opportunité de découvrir un nouveau pan de l’œuvre d’Olivier Debré dépendant moins de la sensation et du paysage que d’une réflexion plastique et conceptuelle poussée devant répondre à une commande précise.

Date

04 avril 2025 - 02 novembre 2025

Heure

11h00 - 18h00
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