Rosa Barba est née en 1972, à Agrigente en Italie.
Elle utilise le film comme matière première pour explorer le paysage, la mémoire et différentes formes de temporalités. En créant des fictions, elle interroge l’Histoire et en propose de nouvelles interprétations, souvent poétiques et énigmatiques. Dans ses installations, l’artiste a recours au film 16 ou 35mm comme médium ou pour les qualités sculpturales et matérielles de la pellicule, des projecteurs ou des faisceaux lumineux qui en émanent. Elle en analyse les potentialités, bouleversant l’expérience cinématographique traditionnelle et remettant en question la notion de temps linéaire.
Elle développe une approche sculpturale du médium du film. Elle crée des installations et des interventions in situ qui soulignent la façon dont le film articule l’espace, instaurant une nouvelle relation entre l’œuvre et le spectateur. Les questions de la composition, la physicalité de la forme et la plasticité jouent un rôle important pour l’artiste alors qu’elle examine par ailleurs l’industrie du cinéma et sa posture vis-à-vis du geste, du genre, de l’information et des documents. Ses œuvres cinématographiques se situent entre le documentaire expérimental et le récit de fiction. Ils se concentrent souvent sur les paysages naturels et les interventions humaines dans l’environnement et explorent la relation entre les archives historiques, les anecdotes personnelles et la représentation filmique, créant des espaces de mémoire et d’incertitude.