rrh

Ramin Haerizadeh est né en 1975 à Téhéran, Rokni Haerizadeh est né en 1978 à Téhéran, et Hesam Rahmanian est né en 1980 à Knoxville. Ils vivent et travaillent aux Émirats arabes unis depuis 2009.

 

Tous les 3 font partie d’une génération d’artistes née avec l’avènement du régime islamique iranien et qui a grandi pendant la guerre Iran-Irak. C’est dans un contexte de repli culturel peu propice aux expressions singulières qu’ils ont amorcé leurs parcours artistiques individuels, trouvant dans le Téhéran underground des espaces et conditions alternatives de création, mais aussi les ressources stimulantes de la solidarité et de l’énergie collective.

 

Ils développent ainsi à trois voix une œuvre collective prolifique et rhizomatique, marquée par une grande hétérogénéité de pratiques associant peinture, sculpture, collages ou vidéo, voyageant entre les époques et les cultures, puisant à de multiples champs de références et de connaissances.

À travers leur pratique collective, Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmanian se transforment en « créature à six yeux », ainsi qu’ils aiment se décrire. Dotée de leurs trois énergies et langages conjugués, cette créature peut faire coexister et même se confronter leurs différents angles de vision.

 

La pratique des trois artistes s’ouvre régulièrement à d’autres personnes, amis, artistes, auteurs ou artisans qui prennent régulièrement part aux projets, et permettent au collectif de se reconfigurer en permanence en accueillant de nouvelles altérités et en explorant des nouveaux terrains.

Aller au contenu principal