le bureau des étudiants

le BDE, pour qui ?

Le Bureau des Étudiants (BDE) est une dénomination qui rassemble toutes les actions menées par le CCC OD en direction des étudiants. Le centre d’art propose des formations, des stages, un accompagnement à la recherche et des missions ponctuelles de bénévolat destinées à aider les étudiants à choisir leur orientation.

 

Les bénévoles sont des étudiants de toutes disciplines. Une fois devenus membres du BDE, ils peuvent s’inscrire librement, en fonction de leurs disponibilités, à toutes les missions de bénévolat proposées principalement par le Service des Publics (médiation) et le Service de la Régie (montages d’expositions). Les bénévoles du BDE sont accueillis et encadrés et formés par les équipes du CCC OD.

Pièces à fournir pour devenir membre du BDE (envoi sous format numérique à m.rochard@cccod.fr) :

  • copie d’une pièce d’identité
  • copie d’un certificat de scolarité en cours de validité (2024/2025)
  • une attestation d’assurance responsabilité civile

Dès réception de ces documents, nous vous transmettons la charte du BDE 2024/2025, qui devra être retournée signée.

le centre de recherche

Depuis sa création, le CCC OD a toujours accueilli des étudiants venant consulter son importante documentation sur l’art contemporain. Les locaux du CCC OD comportent désormais un Centre de recherche : un étage destiné à l’accueil d’étudiants, de jeunes chercheurs et de chercheurs. Les bénévoles du BDE disposent d’un accès privilégié à cet espace.

 

Cet espace de travail est ouvert sur demande et sur rendez-vous : recherche@cccod.fr

les stages

Grâce à des partenariats avec les structures de formation, nous accueillons chaque année des stagiaires pour des durées variables.

 

Renseignements et candidatures : m.rochard@cccod.fr

la galerie expérimentale : les archives

Pendant plus de 20 ans, de 2003 à 2024, le CCC OD, en partenariat avec l’Université de Tours, a accueilli chaque année un groupe d’étudiant.e.s en L3 d’histoire de l’art afin de l’initier au commissariat d’exposition à travers la conception et la réalisation d’un projet curatorial à l’échelle 1.

 

Chaque année, l’encadrement était assuré par un·e professeur·e de l’Université et par une chargée d’expositions du CCC OD et une exposition était organisée au printemps au centre d’art, grâce à un financement de la Drac et de l’UFR Arts et sciences humaines.

 

Les dernières éditions :

Aller au contenu principal