olivier debré documenté [accrochage-capsule]
Eclairage sur les signes personnages
À travers ce nouveau format d’accrochage-capsule, le CCC OD souhaite apporter des éclairages précis sur différents pans de l’œuvre d’Olivier Debré à partir de sa collection, de ses archives et de sa documentation. L’objectif est de porter à la connaissance du public les missions accomplies quotidiennement en coulisses par les équipes du centre d’art, qu’il s’agisse par exemple des campagnes de restauration ou de la recherche scientifique.
S’appuyant sur quelques œuvres extraites des réserves de la collection du CCC OD, présentées pour l’occasion dans les galeries, le service des publics s’empare ici de la thématique du signe personnage pour la questionner en dialogue avec les visiteur·euse·s au cours d’ateliers de pratique artistique, de conversations et de conférences.
« olivier debré documenté » propose aussi archives, documents et vidéos qui sont autant de supports de réflexion pour le public, tout comme l’est le catalogue raisonné des peintures de l’artiste, enrichi continuellement et consultable en ligne.
les événements
conférence olivier debré documenté, réservée aux abonnés – 18.01.25
café cookie croquis – 25.01.25
olivier debré
(1920 – 1999)
Depuis la fin de l’année 2016, l’intégralité des oeuvres de la Donation Debré, faite à Tours Métropole Val de Loire par les ayants droit de l’artiste, a rejoint le CCC OD.
Olivier Debré voit le jour à Paris dans une famille de médecins et d’artistes. Il peint et dessine dès l’enfance, puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il sort diplômé de l’école des Beaux-arts de Paris dans la section architecture. Il décide cependant de se consacrer à la peinture.
Son expression picturale, inspirée au départ de l’impressionnisme, évoluera vers des compositions plus aérées aux larges surfaces colorées, faisant de Debré l’un des représentants de l’abstraction gestuelle. Malgré de nombreux voyages à travers le monde, il reviendra souvent peindre auprès de la Loire, à Vernou-sur-Brenne, près de Tours, dans la propriété des “Madères” où il avait aménagé l’un de ses ateliers.
Dépouillée de toute anecdote, la peinture d’Olivier Debré est une peinture d’espace et de lumière. Les titres qu’il utilise sont l’expression évoquée d’une émotion liée à un moment, à un lieu et incarnée par une ambiance chromatique. Nous sommes par-là très proches du paysage, et déjà dans le paysage dont les limites et l’horizon ont été repoussés par-delà le champ du tableau. Le spectateur se trouve ainsi véritablement au centre d’un immense détail.
Mais il se situe aussi au centre de la peinture à laquelle renvoient les titres faussement anodins. Ils la décrivent en effet, telle qu’elle se présente dans sa matérialité : toute en épaisseurs et en transparences. Elle ne cesse de s’affirmer d’abord comme une surface peinte où s’inscrit le geste. Le phénomène s’accroît avec le format. Tout n’est plus que peinture.
Eclairage sur les signes personnages
À travers ce nouveau format d’accrochage-capsule, le CCC OD souhaite apporter des éclairages précis sur différents pans de l’œuvre d’Olivier Debré à partir de sa collection, de ses archives et de sa documentation. L’objectif est de porter à la connaissance du public les missions accomplies quotidiennement en coulisses par les équipes du centre d’art, qu’il s’agisse par exemple des campagnes de restauration ou de la recherche scientifique.
S’appuyant sur quelques œuvres extraites des réserves de la collection du CCC OD, présentées pour l’occasion dans les galeries, le service des publics s’empare ici de la thématique du signe personnage pour la questionner en dialogue avec les visiteur·euse·s au cours d’ateliers de pratique artistique, de conversations et de conférences.
« olivier debré documenté » propose aussi archives, documents et vidéos qui sont autant de supports de réflexion pour le public, tout comme l’est le catalogue raisonné des peintures de l’artiste, enrichi continuellement et consultable en ligne.
Sorry, the comment form is closed at this time.