art & language

Aujourd’hui constitué de Michael Baldwin (1945) et de Mel Ramsden (1944) se revendiquant encore du collectif, Art & Language est né en 1967 en Grande-Bretagne à l’initiative de quatre personnalités. Terry Atkinson, David Bainbridge, Michael Baldwin et Harold Hurrell se rencontrent en 1966 alors qu’ils sont enseignants en art à Coventry.
Ils commencent d’emblée à produire des œuvres communes et à travailler à un projet de revue, Art-Language, dont le premier numéro sera publié en 1969 et qui donnera son nom au collectif. Charles Harrison (1942-2009) et Mel Ramsden rejoignent quant à eux le groupe en 1970.

 

Entre la fin des années 1960 et le début des années 1980, une cinquantaine d’artistes et de critiques britanniques et américains s’associent à Art & Language.
C’est un collectif fluctuant d’artistes conceptuels favorisant les échanges théoriques entre tous ses membres. Ceux-ci partagent des convictions aux fondements similaires : l’art conceptuel est une critique du modernisme en tant que système institutionnalisé.

Aller au contenu principal