En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, le CCC OD dote la ville de Tours d’un lieu de création prestigieux au rayonnement international.
Son bâtiment de 4 500 m2, exceptionnel par la qualité de l’espace et le dessin de la lumière, a été conçu par l’une des agences d’architectes les plus innovantes, l’agence Aires Mateus : il abrite quatre espaces d’expositions temporaires, un auditorium, un café-restaurant et une librairie.
Lieu de partage, de vie et de rencontre, le centre d’art offre au public la possibilité de faire une véritable expérience de l’art : c’est dans cet état d’esprit que la programmation fait ponctuellement dialoguer l’œuvre d’Olivier Debré, figure majeure de la peinture du XXe siècle, avec la création la plus actuelle.
Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré, association loi 1901, est labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » et « Architecture contemporaine remarquable ».
Il est par ailleurs membre de DCA, association française de développement des centres d’art et de Devenir•Art, réseau d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire.
Le CCC OD est un équipement de Tours Métropole Val de Loire. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de la région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Tours.
L’agence d’architecture portugaise Aires Mateus e Associados a été choisie en 2012 lors d’un concours international pour réaliser le bâtiment du CCC OD.
Francisco et Manuel Aires Mateus comptent aujourd’hui parmi les représentants majeurs de l’architecture portugaise et développent une architecture atemporelle, épurée et minimaliste, attentive au potentiel de transformation du site existant.
Le CCC OD de Tours est leur premier projet français ; il ouvre la voie à d’autres grands projets muséaux européens, notamment le Mudac – musée de l’Élysée de Lausanne.
Le CCC OD est désormais dépositaire d’une donation des ayants-droit d’Olivier Debré (1920-1999).
Elle se compose de cinq grandes huiles sur toile (4 x 9 m) conçues spécialement pour les cimaises du CCC en 1991, de 150 œuvres graphiques et d’un prêt semi-permanent de 140 tableaux.
Le CCC OD promeut la figure de l’artiste en lui consacrant une série d’expositions temporaires et en élaborant le catalogue raisonné de ses œuvres.
L’agence Baldinger et Vu-Huu a été sélectionnée pour créer une typographie qui habille tout l’univers graphique du CCC OD, de son enseigne à sa signalétique intérieure.